Que mange-t-on à Nuits-Saint-Georges ? Cette petite commune de 5000 habitants regroupe quelques très bons restaurants qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie bourguignonne. À vos fourchettes !
La Cabotte Nuits-Saint-Georges
Le restaurant port le nom des cabanes dans lesquelles les vignerons habitaient autrefois dans leurs vignes. En plein centre ville de Nuits-Saint-Georges, c’est sans aucun doute l’une des meilleures adresses de la commune, mais aussi du département.
Le standing est là, bien éloigné des cabanes de vignerons, le restaurant est installée dans une belle maison de village bâtie au XVIIIe siècle. Le cadre est moderne, mais reste authentique. Les pierres sont apparentes sur les murs et on retrouve des plafonds à la Française qui donne un cachet tout particulier à l’établissement.
On se sent bien dans cette atmosphère feutrée qui appelle à la détente. À l’étage, un petit salon accueille les groupes qui souhaiteraient un peu plus d’intimité. En été, la terrasse vous accueille pour profiter de l’air frais de la région, à proximité du vieux pressoir en pierres.
C’est Thomas Protot, chef étoilé, qui est aux fourneaux. Il produit une cuisine créative et gastronomique, cherchant à surprendre les convives avec des plats traditionnels revisités, comme le célèbre bœuf bourguignon, évidemment incontournable dans la région.
Tout est fait maison, les ingrédients sont de saison, et toutes les spécialités bourguignonnes sont mises en valeur. Il n’y a pas que le bœuf en Bourgogne, il y a aussi les escargots, les œufs pochés au Chardonnay, les ris de veau, ou encore le moelleux au caramel beurre salé qui font partie des plats incontournables de La Cabotte Nuits-Saint-Georges.
L’Alambic
Vous aimez les bons vins et les bons repas ? l’Alambic saura vous prendre par les sentiments. En terrasse lors des beaux jours, ou dans le grand caveau quand le temps ne permet pas de déjeuner dehors, le décor est toujours élégant est soigné. La salle du grand caveau, avec ses murs de pierres voûtés et ses vitraux vous plongent dans une ambiance à la fois cosy et romantique.
Les tables sont parfaitement dressées, c’est un grand restaurant qui sait accueillir les visiteurs. Ce cadre à l’ancienne, vous dépayse immédiatement, mais le lieu reste accessible sans problème aux familles et il n’est pas hors de prix du tout. Le rapport qualité/prix est même plutôt excellent, avec une carte réduite, proposant exclusivement 1 menu, avec 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, et des fromages si vous le souhaitez, ou bien les plats de ce menu à la carte, pour les plus petits estomacs.
C’est le chef Romain Herlin, qui cuisine pour vous, avec ses équipes. Ici, encore, on revisite la cuisine régionale pour le plus grand bonheur des papilles. Les œufs au crémant de Bourgogne façon meurette sont inoubliables. C’est donc une excellente adresse, où les plats sont très bons en plus d’être relativement copieux.
La carte des vins est assez impressionnante, avec toutes les appellations prestigieuses de la région, et des vins moins connus, mais qui méritent votre attention. Certains vins sont d’ailleurs toujours disponibles à la boutique de l’hôtel, pour ceux qui souhaiteraient ramener quelques bonnes bouteilles à la maison.
Le Chef Coq
À l’entrée de la commune, une belle maison de pays, typique de la région, est aujourd’hui transformée en hôtel 3 étoiles, la GentilHommière. Le domaine fait place à une des très bonnes tables gastronomiques de la région : Le Chef Coq. Le cadre est très chaleureux, aussi bien dans la grande salle à l’intérieur, que sur la terrasse à l’extérieur.
Que vous veniez entre amis, en couple, avec des collègues de bureau ou toute la famille, vous trouverez une table adaptée. Il y a même plusieurs salles privatives pour les séminaires, les repas d’affaires ou les dîners privées. L’atmosphère est à la fois très élégante, mais très chaleureuse. L’accueil est superbe et on sait immédiatement en arrivant, que l’on va passer un bon moment.
Le Chef René Pianetti vous propose une expérience culinaire étonnante et très moderne, en mélangeant les produits du terroir avec les techniques gastronomiques actuelles et quelques ingrédients du monde, notamment de la cuisine asiatique. On retrouve tout de même un menu entièrement bourguignon, avec des escargots, un bœuf carotte revisité, et le fameux pain d’épice, qui est aussi une spécialité de la région, servi avec un tapioca au cassis.
Les prix sont très corrects pour la qualité des plats et le service très haut de gamme proposé. Vous aurez évidemment accès à une carte des vins grandioses, et un sommelier vous orientera vers les vins les mieux adaptés à vos menus. Bon appétit !
Si vous cherchez un bon hôtel où dormir, c’est ici que ça se passe.