Le Château de Prémeaux

Sur la route des grands crus de Bourgogne, le Château de Prémeaux est un domaine de Nuits-Saint-Georges, où le vin est tiré dans la plus pure tradition bourguignonne. C’est une histoire de famille, avec des gestes qui se sont transmis depuis 5 générations, en restant toujours dans l’agriculture biologique. On y retrouve les cépages les plus prestigieux de la région, comme le Pinot noir pour le vin rouge, le Chardonnay ou l’Aligoté pour le vin blanc.

L’histoire du Château de Prémeaux

C’est Auguste Pelletier qui fut le premier vigneron de la famille. Il produisait son vin tout en élevant des bovins. Il fait bâtir la bâtisse au début du 19e siècle, avec les pierres d’un ancien château fort qui avait brûlé en 1769.

Si l’élevage a cessé en grande partie sur le domaine, la culture des vignes et la production du vin se sont affinées de génération en génération, jusqu’à la création de l’appellation Château de Prémeaux. Aujourd’hui, c’est Arnaud Pelletier, un vigneron plutôt atypique, qui est en charge du domaine, et il produit un vin qui ne récolte que des éloges.

Si le domaine est aujourd’hui Bio, c’est grâce à son père, qui après un cancer, a décidé d’abandonner les produits de traitement chimique. Parcelle par parcelle, l’ensemble du domaine a été converti à l’agriculture biologique, avec des résultats excellents et du raisin de bien meilleure qualité.

Un vignoble étonnant

chateau de premeaux avis

Arnaud été un basketteur professionnel, qui a du stopper sa carrière à cause d’une blessure. Il part faire son service militaire en Nouvelle Calédonie, il aime l’endroit et décide de s’y installer. Il va vivre avec les tribus du nord, essentiellement de ce que lui donne la nature. Son père lui envoie un courrier pour lui indiquer que ses frères ne souhaitent pas reprendre le domaine, et il lui demande de rentrer.

Arnaud ne veut pas que le domaine soit abandonné ou vendu, et il décide alors de revenir sur ses terres. Il passera une année à l’école viticole de Beaune puis reprend en charge le domaine familial. Très vite il tombe amoureux de ce métier, et cela se ressent sur la qualité des vins.

Les vignes sont sélectionnées, les vendanges se font à la main, et chaque grain est trié pour ne conserver que le meilleur. La qualité du chêne pour les tonneaux, le temps d’élevage, rien n’est fait au hasard, et le vigneron sait exactement ce qu’il veut. Ça fait évidemment la différence, le vin est fait uniquement de bons raisons, sans levure ni enzyme, et c’est une véritable réussite.

Se rendre sur le domaine

Le gîte St-Vincent est une dépendance du Château de Premeaux, et il peut accueillir entre 7 et 9 personnes. Vous profitez alors des 15 hectares du domaine, avec une piscine et même des massages si vous le désirez. Vous apprenez surtout tout ce qu’il faut savoir sur un vignoble et sur la production d’un grand cru.

C’est Arnaud et sa famille qui vous reçoivent, pour découvrir leurs caves ainsi que leurs vins au cours de dégustations particulièrement agréables et surtout très chaleureuse. Ce séjour au cœur d’un domaine viticole est une expérience qui réjouit aussi bien les amateurs de vins, que de culture biologique ou tout simplement de nature. C’est un voyage dans la France rurale, avec ses valeurs, ses qualités et surtout son savoir-faire. On retrouve évidemment les vins Château de Prémeaux sur toutes les bonnes tables de Nuits-Saint-Georges.