Le Cassissium : Un musée dédié au cassis !

La Bourgogne est une région de vin, mais pas seulement, c’est aussi ici qu’on cultive le cassis et qu’on produit des liqueurs, des sirops et autres crèmes de cassis. La Cassisium est un musée qui vous permet une immersion totale dans le petit monde de cette petite baie noire. Laissez vous tenter par une visite guidée dans la liquoristerie Védrenne de Nuits-Saint-Georges.

Un musée interactif et ludique

cassisium nuits saint george

Au Cassisium de Nuits-Saint-Georges, on découvre absolument tout ce qu’il faut savoir sur le cassis. Le but est de faire appel à la curiosité du visiteur de manière ludique. Vous découvrirez les témoignage des amoureux de cette baie, des animations qui font appels à vos sens, des tiroirs à ouvrir pour trouver des infos, ou encore des quizz pour en apprendre toujours plus sur le cassis.
À noter que tous les textes du musée sont traduits en Anglais et en Allemand, en plus du Français.

Il y a 3 thèmes principaux dans le musée, qui nous permettent de découvrir le différentes utilisations du cassis :

Le fruit et sa plante : On va connaître toutes les variétés de cassis, apprendre pourquoi la Bourgogne est un producteur de crème de cassis, comment en est-on venu à cultiver cette plante, etc.

L’exploitation de la plante : Ici, on découvre toutes les utilisations de la petite baie noire, et vos sens, notamment le goût et l’odorat seront mis à l’épreuve dans cette visite sensorielle à la fois éducative et agréable. Vous verrez toutes les transformations possible de ce fruit.

Les bienfaits du cassis : Bien sûr, si le cassis est très bon au goût, il est aussi réputés pour ses bienfaits pour la santé. On l’utilise d’ailleurs en pharmacopée, et vous serez ravi de faire du bien à votre corps tout en vous régalant les papilles.

La visite de l’usine

cassisium nuits saint george

Le musée est accolé à une usine de production de différents produits régionaux à base de cassis. Une visite guidée vous permet ainsi de découvrir l’histoire de la maison Védrenne et surtout de voir l’ensemble des produits et toute la chaîne de production.

Toutes les étapes de fabrication sont visibles, pour extraire le jus, capturer les arômes, et conserver uniquement le meilleur de la saveur du fruit. Vous aurez également accès au plus grand chai de vieillissement d’eaux-de-vie de toute la Bourgogne.

Un petit film

Pendant 12 minutes, vous visionnerez un film présenté par Supercassis, la mascotte du musée. On y apprend très rapidement tout ce qu’il faut savoir sur le cassis, sa provenance, qui lui a donné son nom, qui est Chanoine Kir qui a donné son nom au célèbre cocktail à base de crème de cassis, etc.

En quelques minutes, on connaît tout de l’histoire du cassis, ainsi que de ses origines. Comme tous les textes du musée, le film est disponible en français, en anglais et en allemand, et on peut demander des sous-titres en espagnol, en italien, en russe, en portugais, et même en chinois.

La dégustation

cassisium nuits saint george

Enfin, on se retrouve tous ensemble pour terminer la visite du musée, dans la salle de dégustation offerte. Les plus grands vont pouvoir goûter les liqueurs, les eaux-de-vie et les autres boissons alcoolisées, pendant que les plus petits auront accès au bar à sirops pour découvrir des saveurs sans alcools.

Enfin, un petit tour par la boutique vous donne la possibilité de ramener quelques souvenirs, avec des coffrets cadeaux, et tout un tas de produits régionaux et surtout des crèmes à tous les parfums, pour agrémenter vos cocktails.

Vous sortirez forcément du Cassisium en ayant découvert de nouvelles saveurs et des produits originaux, au cassis, mais pas seulement ! Vous aurez sûrement envie de goûter quelques plats utilisant du cassis ou des produits dérivés, dans les bons restaurants de Nuits-Saint-Georges.