En Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Côte-d’Or, à un peu plus de 20 km de Dijon, se situe la commune Nuits-Saint-Georges. Réputée pour ses vignes et ses vins, la bourgade séduit aussi les touristes par ses paysages, ses fleurs colorés, ses châteaux, son musée d’art et d’histoire, mais surtout son calme et son charme bien français.
Un peu d’histoire
Les premières traces découvertes des hommes sur ces terres Bourguignonnes datent du Magdalénien, entre 17 000 et 12 000 ans avant notre ère. Des ossements, et des outils, ont été découverts au lieu-dit le Trou-léger.
La première ville de la région était romaine. On a oublié son nom, mais on sait qu’elle est restée prospère jusqu’au Ve siècle. Un temple de Cybèle (la mère des dieux pour les Grecs et les Romains) et un temple Mithraeum (sanctuaire du culte de Mithra) ont été découverts au lieu-dit les Bolards.
À l’époque médiévale, deux petites bourgades se développent : Nuits-Amont, où se trouve l’église de Saint-Symphorien et Nuits-Aval. On trouve très souvent mention de la ville de Nuits, sous différents noms, depuis le Xe siècle. L’église Saint-Symphorien est bâtie au XIIIe siècle, et c’est à partir du milieu du XIVe siècle que la ville construit des remparts, qui vont regrouper Nuits-Amont et Nuits-Aval.
À cette époque, un clos de vigne d’une paroisse porte le nom de Saint-Georges, car des reliques de Georges de Lydda, un martyr chrétien avaient été rapportées sur les lieux au IVe siècle. Saint-Georges est une figure cruciale dans toute la Bourgogne, et c’est aussi le patron de l’ordre de chevalerie basée à Besançon. Il faudra cependant attendre 1892 pour la commune de Nuits, prennent enfin le nom de Nuits-Saint-Georges.
À Voir à Nuits-Saint-Georges
Le centre-ville
Le centre-ville Calme et plein de charme, il raconte une partie de l’histoire de France, et on apprécie d’arpenter les petites rues charmantes, avec des cafés, des restaurants, des caves à vin ou des vendeurs de cassis ou de moutarde, etc.
Le beffroi
Il est situé au centre de la ville, place de la République, et il en est un des symboles de la commune. C’est un monument historique bâti entre 1619 et 1629. Plutôt impression, et chargé d’histoire, il est couvert de vignes vierges lui donnant un charme tout particulier.
Le beffroi est une ancienne tour de garde, puis il fut hôtel de ville. On peut en faire le tour et admirer sa construction, mais on ne peut malheureusement plus en visiter l’intérieur.
L’Église Saint-Symphorien
Cette église gothique a été construite entre 1220 et 1240. Elle est d’influence cistercienne, avec une architecture relativement simple et elle reste en très bon état. Elle fut restaurée en 2006, mais n’a connu que très peu de modification depuis sa création.
Les chapiteaux à crochets s’inspirent eux de Notre-Dame de Dijon, et c’est le rose qui domine à l’intérieur du bâtiment, rappelant certaines églises sud-américaines. Toujours à l’intérieur, on ne manquera pas d’admirer la superbe cage d’escalier qui permet d’accéder à l’orgue.
Le site gallo-romains des Bolards
À environ 1,5 km du centre-ville, sur la rive gauche du Meuzin, le site des Bolards vous ouvre les portes d’un passé lointain, où les romains étaient alors implantés solidement dans la région. On y découvre plusieurs sanctuaires, dont le plus grand en forme d’hémicycle, qui est dédié à Mithra.
Il y a également des habitations, avec des caves, des ateliers, ou encore des celliers. Les visites se font depuis le musée d’art et d’histoire de Nuits-Saint-Georges, et on ne peut pas se rendre seul sur le site. Il faut réserver auprès du musée.
Le musée de l’art et de l’histoire
Il regroupe en partie des collections archéologiques découvertes dans la région. On y découvre notamment un mobilier mérovingien assez étonnant, et chaque année, une exposition temporaire est mise en place. Le musée est installé dans une ancienne maison des vins, et les objets anciens sont présentés dans de grandes caves voûtées qui nous racontent déjà de belles histoires.
Les domaines viticoles
En Bourgogne, il y a des vignes, et il y a surtout des vignobles qui seront ravis de vous accueillir pour des dégustations ou des visites de leurs domaines. Ils sont très nombreux à vous ouvrir leurs caves, comme le Caveau St-Nicolas, ou encore le château de Prémeaux.
Le Cassissium
S’il y a de l’excellent vin en Bourgogne, on trouve aussi des plantations de cassis. Ce petit fruit rouge sombre, presque noir, permet notamment de fabriquer la célèbre crème de cassis qu’on trouve dans le Kir.
Le Cassissium est un musée installé dans la plus grande entreprise de crème de cassis de la région. On va visiter l’usine, voir quelques vidéos, découvrir comment se travaille ce fruit, et bien sûr terminer par une dégustation toujours très agréable. Un très bon moment à passer, à la fois agréable et instructif.
La Ferme Fruirouge
Dans le hameau de Concoeur, il n’y a rien de plus qu’une nature verdoyante magnifique, et la ferme Fruirouge. Ici encore, on va découvrir le cassis, avec des plantations tout aussi belles que les vignes, sur plus de 13 hectares de terrain. Il y a également des fraises, des framboises, des groseilles, des cerises, ou même des pêches de vigne, cultivées de façon complètement biologique.
La visite est très agréable, la ballade sympa, et là aussi, vous dégusterez et achèterez des produits locaux d’excellente qualité. Confitures, crèmes, sirops, et même ketchup de cassis. Il faut appeler pour réserver une visite.
La vente aux enchères des vins
Chaque année en mars, la vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges ouvre ses portes. C’est une vente célèbre qui réunit des restaurateurs et amateurs de vins de toute la région, mais aussi de toute la France. Les bénéfices reviennent en partie à des associations caritatives, tandis que la plus grosse partie sert à l’achat de matériel médical pour l’hôpital.
Fête du vin bourru
Si vous venez en octobre, vous aurez la chance de découvrir la traditionnelle fête du vin bourru. Elle est célébrée tous les ans depuis plus de 20 ans, et est organisée par La Cabotte, le restaurant le plus réputé de la commune.
Il y a un grand marché, particulièrement gourmand, où on peut manger ou goûter tous les bons produits et les bons plats de la région. C’est évidemment, l’endroit idéal pour découvrir des bons vins, mais aussi les meilleures crèmes de cassis du monde.
Où manger à Nuits-Saint-Georges ?
Les bonnes tables ne manquent pas au centre du village, ou dans les alentours. Vous trouverez quelques restaurants plutôt prestigieux, comme l’Alambic ou bien le Chef Coq, d’autres plus accessibles comme La Cabotte ou le Café du Centre, qui vous rempliront le ventre avec des produits frais de la région, à des prix très compétitif.
On mange très bien à Nuits-Saint-Georges, et on retrouve évidemment toutes les spécialités de la région, avec les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon, les œufs en meurette, le jambon persillé, le poulet Gascon Gerard, la potée bourguignonne ou encore le pain d’épice.
Où dormir à nuits-Saint-Georges
On mange et on peut aussi dormir dans d’excellente condition, dans quelques beaux hôtels typiques, dans le centre ou à l’entrée des vignobles. Plusieurs établissement de prestiges proposent des chambres grand luxe, à des prix généralement très attractif si on compare avec les grandes villes.
Le Château de Saulon, le Richebourg ou encore la Gentilhommière font partis des hôtels étoilés qui vous accueillent avec tout le confort et le service qu’on peut attendre de ce type d’hôtel. Il y a évidemment des logements plus modestes, mais souvent de très bonne qualité, avec notamment des hôtels Ibis, ou quelques maisons d’hôtes au rapport qualité/prix toujours excellent. En Bourgogne, on sait recevoir !